[Communiqué] Financement de l’innovation sur le 1ier semestre 2017 : Moins d’opérations pour de plus gros montants

Retrouvez l’intégralité de notre veille R&I du 30 juin 2017
30 juin 2017
Retrouvez l’intégralité de notre veille Recherche & Innovation du 17/07/2017
17 juillet 2017

[Communiqué] Financement de l’innovation sur le 1ier semestre 2017 : Moins d’opérations pour de plus gros montants

3ème Baromètre des Levées de Fonds des Entreprises Innovantes en France sur le 1ier semestre 2017 par In Extenso Innovation Croissance

 

Sophia Antipolis, le 12 juillet 2017 Disposant d’une solide base de données assortie d’une connaissance complète du management et du financement de l’innovation, In Extenso Innovation Croissance, entité du réseau Deloitte, publie les résultats de son 3ème Baromètre des Levées de Fonds des Entreprises Innovantes pour le premier semestre 2017. Décliné à l’échelle nationale comme à l’échelle régionale, cet outil permet de suivre avec précision l’évolution du nombre des opérations réalisées et les variations que connait le montant de celles-ci. Le baromètre revient par ailleurs sur la typologie et l’identité des entreprises référencées.

 

Avec un total de 131 opérations pour un montant total de près de 813 millions d’euro, le premier semestre 2017 enregistre un recul du volume des opérations mais une hausse de la valeur de ces dernières en comparaison de ce que l’on pouvait observer sur la même période en 2016. Ainsi, quand le nombre de levées baisse de 3%, le total des montants débloqués augmente, lui, de 40%.

 

« Nous constatons aujourd’hui que le marché français du capital-risque atteint un certain équilibre », résume Patricia Braun, Associée et Présidente d’In Extenso Innovation Croissance. « Alors que les spécialistes observaient une multiplication des modestes investissements au 1ier semestre 2016, force est de constater aujourd’hui que la tendance s’inverse : au 1ier semestre 2017, le nombre total des levées diminue quand les montants sont en croissance ».

La valeur tend à croître, malgré la persistance de faibles montants

Même si tous les secteurs bénéficient d’une forte croissance des montants levés – et plus spécifiquement les secteurs Logiciels et Composants et Sciences de l’Ingénieur -, les petites opérations demeurent majoritaires.

72% des levées recensées sont encore faites sur des tranches inférieures à 5 millions d’euro. Ceci équivaut à 94 levées sur les 131 que la période compte au total. Parmi celles-ci, 42 comptabilisent même moins d’un million d’euro levés et 37 entre 1 et 2.5 millions levés.

Le point sur les secteurs et les régions

 Le vent en poupe, les entreprises en BioTech sont celles qui réalisent les plus belles levées dans la catégorie Life Science. De leur côté, les secteurs Logiciels et Composants et Internet & Services enregistrent respectivement le plus fort volume d’opérations (52) et le montant total le plus important sur la période (279.06 millions d’euro).

Par ailleurs, sur le 1ier semestre 2017, ce sont les entreprises créées il y a 3 ans et plus qui performent le plus, et ce que ce soit en volume ou en valeur. Sur la même période, en 2016, les entreprises ayant entre 1 et 3 ans étaient celles qui enregistraient le plus grand nombre d’opérations.

Enfin, quand toutes les régions se maintiennent, il est important de souligner que les régions PACA, Occitanie, Hauts de France et Bretagne enregistrent en moyenne un recul de 7 opérations.

 

Méthodologie

Clôturée au 31.06.17, cette troisième édition du baromètre porte sur les levées de fonds réalisées par des entreprises françaises auprès de Ventures capital au cours du second trimestre 2017, à partir des bases de données de Capital Finance et Factiva. Le classement porte sur le marché français uniquement et prend en considération le découpage des nouvelles régions. Cette étude retient 4 secteurs comptant eux-mêmes 23 sous-secteurs – Internet & Services (Plateforme, e-Commerce, Fintech, Marketing Digital, IoT, autres), Logiciels et Composants (Saas ou Cloud, Logiciels traditionnels, Interface, Composants, autres), Life Sciences (Biotech, Medtech, Pharma, autres), Sciences de l’Ingénieur (Cleantech, Industrie, Matériaux et Procédés, autres), et Autres (Retail, Textile, Beauté, Restauration traditionnelle, autres).

 

CONTACTS  Claire du Boislouveau

Agence Rumeur Publique

01 55 74 52 34

Claire.duboislouveau@rumeurpublique.fr

 Agathe Trignat

Relations Presse In Extenso

04 72 60 37 45

agathe.trignat@inextenso.fr

Pour accéder à l’intégralité du Communiqué de Presse – Financement de l’innovation sur le 1ier semestre 2017