Les équipes In Extenso Innovation Croissance Montpellier ont eu le plaisir de participer à la réunion de rentrée du Pôle de Compétitivité Eurobiomed dédiée à L’humain au cœur de la compétitivité des entreprises de la santé.

Fondé en 2009, Eurobiomed est l’accélérateur de référence du développement de la Filière Santé en régions PACA et Occitanie. En accord avec ses principes d’accompagnement et son cadre d’action, In Extenso Innovation Croissance est partenaire du pôle de compétitivité depuis 2015.

Au cœur des échanges visant à définir les clés de la constitution d’équipes talentueuses et performantes au sein des entreprises de santé, nos experts sont intervenus sur le thème de L’ingénierie pour le financement de l’innovation, ou l’utilisation des dispositifs financiers dans le cadre des stratégies de recrutement dans le domaine de l’innovation.


FOCUS sur notre intervention L’ingénierie pour le financement de l’innovation.

Le Baromètre de compétitivité mis en place par Deloitte et l’Usine Nouvelle en 2016 montre que le développement des talents demeure un enjeu stratégique pour les dirigeants d’entreprises. Ces derniers considèrent la gestion des compétences comme le levier prioritaire de leur compétitivité.

Ainsi, les politiques de recrutement des entreprises –  start-ups en tête – s’orientent désormais vers la recherche de caractères particuliers et complémentaires afin d’asseoir leur spécificité sur le marché et assurer leur croissance grâce aux synergies de compétences au sein des équipes.

Pour répondre de manière optimale à ces problématiques de recrutement et de fidélisation des talents, la bonne compréhension de l’ingénierie de l’innovation est essentielle. Les dirigeants disposent de leviers financiers permettant de dynamiser leur stratégies RH et ainsi soutenir leur compétitivité. Parmi eux, des dispositifs financiers spécifiques tels que le CIR/CII, les thèses CIFRE et le dispositif JEI, favorisent la mise en place de politiques des talents au sein des entreprises et les accompagnent de manière significative tout au long de leur croissance.


Pour découvrir les initiatives du Pôle de Compétitivité Eurobiomed et revenir sur le programme de l’événement, suivez le lien ci-contre : LIEN.

Pour plus d’information sur la thématique abordée lors de la réunion, merci de contacter Antoine Pierre – Consultant Innovation au sein d’In Extenso Innovation Croissance Montpellier – antoine.pierre@inextenso-innovation.com