Le marché aéronautique est marqué par la dualité entre les marchés civils et militaires qui suivent des trajectoires opposées, forte croissance pour le segment civil (BOEING et AIRBUS ont devant eux au moins 7 ans de production assurée) et stagnation voire décroissance pour le marché militaire.

Afin de répondre aux nouvelles exigences des compagnies aériennes, les constructeurs orientent leurs efforts d’innovation dans quatre directions :

Deux axes majeurs d’innovation technologique

  • Allègement des appareils par l’emploi de nouveaux matériaux (alliages Al-Li, matériaux composites, CMC…)
  • Meilleure utilisation de l’énergie en allant vers l’avion plus électrique

Deux axes majeurs d’innovation organisationnelle qui impactent fortement les relations avec leurs sous-traitants

  • LEAN management pour plus de réactivité
  • Externalisation et recentrage sur leur « core business » et les activités à forte valeur ajoutée (R&D, conception, assemblage, certification, marketing)

Le marché européen de l’Espace est actuellement stimulé par le programme ARIANE 6 (lanceur de moyenne à forte puissance, dont le coup d’envoi a été donné mi-août 2014 par l’ESA). Le contrat de développement du futur lanceur européen a été attribué à AIRBUS SAFRAN pour un montant de 2,4 milliards d’euros.

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