Innovation technologique et innovation d’usages, transformation digitale, sécurisation des données, évolution des business models et poids de la réglementation… Le secteur des technologies, médias et télécommunications évolue de façon extrêmement rapide pour s’adapter aux nouveaux usages.

Le secteur est stimulé par la recherche d’avantages en lien avec la maîtrise de technologies toujours plus complexes. La montée en gamme des acteurs asiatiques (intensité R&D) oblige les acteurs historiques à rechercher toujours plus de compétitivité prix et produit. Les activités d’export sont vitales pour les acteurs du secteur afin d’atteindre très vite une taille critique.

Le secteur des media est profondément bouleversé par plusieurs facteurs : gestion des droits digitaux, lutte contre le piratage, modèles « gratuits » et remise en cause de l’ensemble de la chaîne de valeur du fait de l’arrivée de nouveaux acteurs « disrupteurs » (ie : Netflix, Tidal, …)

Le secteur des telecom poursuit sa phase de concentration et cherche des relais de croissance et de marge dans le développement de nouveaux services/usages.

De manière générale les GAFA (Google, Apple et Facebook) tentent de structurer les marchés pour exploiter des positions dominantes.

Veille Recherche & Innovation