LIVRE BLANC DU FINANCEMENT DES ENTREPRISES 2020

Quelle reprise pour l’extra-financier dans un contexte post-COVID ?

Comment la crise a-t-elle façonné le domaine extra-financier et dans quelles conditions envisager la reprise? 

Extraits

La crise liée à l’apparition de la Covid-19 semble aux dires de beaucoup d’observateurs modifier, voire transformer radicalement, le fonctionnement de nombreux secteurs économiques clés.

Dans le secteur du financement des entreprises, certains acteurs mettent en œuvre des indicateurs d’analyse extra-financière, notamment dans la thématique ESG (environnement, social, gouvernance), dans l’investissement à impact ou encore dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.

Ce livre blanc est une analyse post-crise, fruit d’une écoute d’acteurs clés croisée avec nos propres points de vue sur l’évolution de ce secteur. Il a été réalisé consécutivement à des entretiens menés avec différents interlocuteurs au sein de sociétés de gestion accordant une place particulière à la thématique extra-financière. Nous avons privilégié des entretiens avec des acteurs positionnés sur le financement de start up et PME innovantes – proches des métiers du cabinet – qui interviennent dans des domaines variés, en investissant dans des projets d’impact investing, dédiés à la transition énergétique / écologique ou encore adressant le secteur de l’économie sociale et solidaire.

L’objectif de notre analyse est double. D’une part, nous avons cherché à comprendre comment les sociétés de gestion et leurs participations ont traversé la crise liée au confinement et se projettent dans la reprise, d’un point de vue opérationnel. D’autre part, nous avons cherché à interpréter comment la prise en compte d’éléments extra-financiers a été impactée par cette crise, et quelles tendances sont susceptibles de se dégager.