Observatoire du numérique en Région Sud

Date de publication : 23/09/21



Focus Filière Microélectronique & Zoom sur l’investissement en Capital Risque

 

 

Avec cet Observatoire, le Pôle SCS & In-Extenso Innovation Croissance se proposent de suivre et de décoder les grandes tendances du digital en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à travers des notes de synthèse trimestrielles. En s’appuyant sur un ensemble d’indicateurs économiques et financiers, et ce dans une perspective temporelle longitudinale, l’Observatoire du Numérique en Région Sud constituera un outil dynamique d’aide à la décision pour l’écosystème numérique (entreprises, décideurs publics, pôles de compétitivité, clusters, incubateurs, accélérateurs,…). A chaque note de synthèse, un focus est mis sur un secteur en particulier.

Cette démarche est soutenue par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Medinsoft, Toulon Var Technologies (TVT Innovation) et Telecom Valley.

Cette seconde édition met en lumière une filière qui constitue l’ADN de SCS : la Microélectronique. Notamment au regard de la pénurie de composants qui impacte l’ensemble de la filière.

La Région Sud constitue un Territoire d’excellence à ADN Microélectronique qui a besoin de grandir. Elle dispose d’atouts historiques pour se positionner efficacement dans la nouvelle organisation européenne de la filière.

Un focus est également mis sur l’Investissement en Capital Risque en Région Sud dans la filière : « Les start-ups en microélectronique doivent intégrer très tôt l’exigence d’une taille critique et des opérations de fusion entre acteurs complémentaires au niveau européen sont réellement créatrices de valeur et susceptibles de motiver les fonds à investir. » Région Sud Investissement.

Lire la synthèse

Partagez cet article