[A LIRE] Filière Antibiotique : Contexte et nouveaux enjeux de développement de nouvelles antibiothérapies

Rédigé à l’initiative de la SATT Linksium, l’Université Grenoble Alpes, l’Université Savoie Montblanc, Grenoble INP et le CNRS, avec le concours de la société ATLANGRAM, ce livre blanc* dresse un tableau économique et technologique de l’antibiothérapie et identifie les perspectives de développement des molécules antibiotiques.

L’étude du secteur souligne la persistance de freins au développement de ces mêmes molécules notamment leur faible rentabilité, la rareté de nouvelles solutions aux modes d’action révolutionnaires et la diminution des investissements dans le secteur  qui ralentissent l’activité du marché. Ceci malgré un regain d’intérêt pour la filière, en particulier grâce au soutien des autorités publiques européennes et américaines.

Il est aujourd’hui fondamental d’identifier et d’anticiper les contraintes financières et techniques au développement de la filière, et ce à partir d’une connaissance fine de l’environnement actuel et des grands acteurs du secteur.

C’est là l’ambition de cette étude de filière.

Parcourir l’étude

 

*Ce travail a bénéficié d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme des Investissements d’Avenir, action « Valorisation-Fonds national de valorisation » portant la référence ANR-10-SATT-0014-50