News, Non classé
Launch of the European LOLABAT project: developping a new sustainable battery technology
Date de publication : 20/11/17
PIPAME : une étude prospective sur l’avenir de l’eau et en France
Lundi 20 novembre, la Direction Générale des Entreprises (Ministère de l’Economie et des Finances) a lancé en partenariat avec la Filière Française de l’Eau (FFE) une étude prospective PIPAME (Pôle Interministériel de Prospective et d’Anticipation des Mutations Economiques) sur l’avenir de l’eau en France à l’horizon 2030 : enjeux, technologies, innovations et nécessaires évolutions des métiers. L’étude est financée à parts égales entre la DGE et la FFE.
La réalisation de cette étude a été confiée au cabinet In Extenso Innovation Croissance, membre de Deloitte France. Ses principales conclusions seront disponibles au printemps 2018.
Anticiper les enjeux pour l’avenir de l’eau et de l’assainissement
La filière française de l’eau fait face à plusieurs défis qui engagent son avenir :
– révolutions technologiques (numérique, digitalisation, biotechnologies, big-data,…),
– enjeux sanitaires et environnementaux (micropolluants d’origines diverses),
– enjeux de renouvellement d’infrastructures vieillissantes,
– mutations des modèles économiques.
A ces facteurs de changement s’ajoutent des impératifs croissants de sécurité, de continuité et de performance des services d’eau et d’assainissement dans un contexte d’évolution des attentes sociétales, de pression accrue sur la ressource (effets du changement climatique) et de réorganisation territoriale (regroupements des compétences et maîtrise de la dépense publique locale).
L’étude PIPAME permettra de « développer une vision collective des évolutions à venir pour la filière de la gestion de l’eau et de formuler des recommandations opérationnelles au bénéfice d’une meilleure structuration de la filière face aux évolutions technologiques dans le domaine des technologies numériques avancées et des concepts de l’industrie du futur […] ».
Cette étude permettra d’enrichir les groupes de travail de la Filière Française de l’Eau et pourra apporter une contribution utile aux « Assises de l’Eau » annoncées par le Président de la République lors de la conclusion du Salon des Maires 2017.
Co-financeurs de la Filière aux côtés de la DGE : UIE, FP2E, Syntec-Ingénierie, Canalisateurs, ProFluid, FNCCR, les trois pôles de compétitivité (AquaValley, Dream, Hydreos) et l’Office International de l’Eau.
La Filière Française de l’Eau est une association «Loi 1901» créée en avril 2017 rassemblant les acteurs publics et privés participant au Comité Stratégique de la Filière « Eau » (ex-COSEI) sous l’égide du Conseil National de l’Industrie (CNI) et de la Direction Générale des Entreprises (DGE). Les membres fondateurs de l’Association sont : UIE, FP2E, Syntec-Ingénierie, FNCCR, Profluid et les pôles de compétitivité de l’Eau. La Filière Française de l’Eau est une plateforme de réflexion proposant des simplifications et aménagements réglementaires pour le secteur de l’eau et de l’assainissement.
News, Non classé
Launch of the European LOLABAT project: developping a new sustainable battery technology
Fiscalité, Innovation
[FISCALITE INNOVATION] Les bonnes pratiques pour déclarer sereinement ses dépenses de personnel au CIR
News
ESSEC Founders Day 2022
News
#Classement, #Sustainability
[RANKINGS] « Energie & Environnement – RSE » : catégorie « Excellent »
Fiscalité, Innovation
[FISCALITE INNOVATION] La valorisation des études cliniques dans le CIR
Fiscalité, Innovation
[FISCALITE INNOVATION] Remise en question du retraitement des subventions de l’assiette du CIR