[DOSSIER] Industrie 4.0 : matériaux et procédés, avec Ouest Valorisation

In Extenso Innovation Croissance contribue à la rédaction du nouveau dossier thématique de la SATT Ouest Valorisation, dédié au rôle des matériaux et procédés dans la transformation de l’appareil productif vers l’Industrie du futur.

Le 15 juillet dernier, Jean Castex fléchait 40 milliards d’euros vers l’industrie dans le cadre du plan de relance. Avec une ambition : « transformer notre appareil productif ». Cette décision doit accélérer la nouvelle révolution industrielle déjà en marche mais également d’anticiper d’éventuelles crises à venir. Ces réflexions stratégiques autour de l’industrie 4.0 ne concernent pas uniquement la transformation numérique, les objets connectés ou les robots. Les matériaux et les procédés sont eux aussi au cœur de cette mutation.

Ces nouveaux matériaux offrent de multiples opportunités pour l’usine du futur. Baisse des coûts, augmentation des performances, préservation de l’environnement, la recherche et l’ingénierie des matériaux avancés jouent un rôle clé dans l’industrie de demain. Du côté des procédés, les usages évoluent également et nous assistons à un vrai changement de paradigme des méthodes et des process.

L’un des enjeux de l’industrie du futur, c’est de produire propre, mieux et plus rapidement mais également de prendre en compte l’humain au cœur de cette révolution qui aura des impacts majeurs sur les procédures et les méthodes de travail. Des changements nécessitent de repenser l’ergonomie des postes dès la conception des lignes de production. Les industriels tentent donc de s’approprier les nouvelles technologies tout en offrant à leurs équipes une montée en compétence et une qualité de vie au travail.

Partenaire historique de la SATT Ouest Valorisation, In Extenso Innovation a développé un savoir-faire expert autour de la transformation des organisation vers l’Industrie du Futur, en proposant une approche systémique originale, à la croisée du Lean et de l’Innovation, au service d’un accompagnement opérationnel.