Communiqué – Financement de l’innovation : Le dynamisme des investissements se maintient en France

2ème Baromètre des Levées de Fonds en France sur le 1ier premier trimestre 2017 par In Extenso Innovation Croissance

Sophia Antipolis, le 22 mai 2017 – Forts d’une expertise complète en management et financement de l’innovation, les experts d’In Extenso Innovation Croissance, entité du réseau Deloitte, partagent les résultats et les conclusions de leur deuxième baromètre des levées de fonds des entreprises technologiques françaises. Conscients de l’importance que revêt l’innovation pour la compétitivité des entreprises et l’économie aussi bien territoriale que nationale, In Extenso Innovation Croissance publie les chiffres du financement de ces innovations sur le premier trimestre 2017.

Avec un total de 161 opérations pour un montant total de 646.95 millions d’euros, le premier trimestre 2017 confirme le mouvement en faveur du financement de l’innovation observé en 2016.

« Les montants investis – tous secteurs confondus – ont progressé de 20% par rapport au 1ier trimestre 2016. En parallèle, la croissance du nombre d’opérations (+13%) s’accompagne d’une large majorité de levées à faibles montants. Les investissements se sont ainsi révélés plus dynamiques avec un ticket moyen restant faible », résume Patricia Braun, Présidente Associée d’In Extenso Innovation Croissance.

Montant des investissements : le maintien du palier à 2,5 millions d’euros

Les levées de fonds inférieures à 2,5 millions d’euros demeurent largement majoritaires. Toutefois, si elles constituent 65% des opérations tous secteurs confondus, le 1ier trimestre 2017 enregistre un recul de 7% par rapport à 2016.

Graphisme 1: Répartition des opérations par montants levés – Comparaison Q1 2016 et Q1 2017

 

Maturité des entreprises : le recul des entreprises en phase d’amorçage

Alors que les très jeunes entreprises connaissent une relative stabilité (45 millions d’euros levés soit 7% du total cumulé), les entreprises en phase d’amorçage font un bon en arrière (-57%). Ces dernières ont ainsi levé 75,5 millions d’euros en début d’année 2017 contre 176 millions d’euros sur la même période en 2016.

 

Graphismes 2 & 3 – Répartition des opérations par effectifs et par valeurs selon l’âge des entreprises – Comparaisons Q1 2016 et Q1 2017

 

Secteurs d’activité : l’informatique conserve sa place sur le podium

Au premier trimestre 2017, le secteur informatique – Internet & Services et Logiciels & Composants – reste le plus attractif, et que soit en volume (+7% par rapport à 2016) ou en valeur (+20%). Dynamiques, les deux catégories cumulent à elles deux 105 opérations pour un montant total de 430 millions d’euros soit 65% du montant total des levées.

 

Méthodologie

Clôturée au 31.03.17, cette deuxième édition du baromètre porte sur les levées de fonds réalisées par des entreprises françaises auprès de Ventures capital au cours du premier trimestre 2017, à partir des bases de données de Capital Finance et Factiva. Le classement porte sur le marché français uniquement et prend en considération le découpage des nouvelles régions. Cette étude retient 4 secteurs comptant eux-mêmes 23 sous-secteurs – Internet & Services (Plateforme, e-Commerce, Fintech, Marketing Digital, IoT, autres), Logiciels et Composants (Saas ou Cloud, Logiciels traditionnels, Interface, Composants, autres), Life Sciences (Biotech, Medtech, Pharma, autres), Sciences de l’Ingénieur (Cleantech, Industrie, Matériaux et Procédés, autres), et Autres (Retail, Textile, Beauté, Restauration traditionnelle, autres).

 

CONTACTS

 Claire du Boislouveau

Agence Rumeur Publique

01 55 74 52 34

Claire.duboislouveau@rumeurpublique.fr

 Agathe Trignat

Relations Presse In Extenso

04 72 60 37 45

agathe.trignat@inextenso.fr

Pour accéder à l’intégralité du Communiqué de Presse: Financement de l’innovation : Le dynamisme des investissements se maintient en France