[AaP] : Appels à projets dans le cadre du plan d’investissement France 2030

Date de publication : 03/02/22

#entreprises



Un plan d’investissement pour la France de demain

Lancé en octobre 2021, le plan France 2030 se dote de 30 milliards d’euros déployés sur 5 ans. Il vise 10 objectifs « pour mieux comprendre, mieux vivre, mieux produire à l’horizon 2030 ».

Le plan « France 2030 » répond aux grands défis de notre temps. Il cible notamment la transition écologique, à travers un plan d’investissement massif pour faire émerger les futurs champions technologiques de demain et accompagner les transitions dans les secteurs de l’énergie, l’automobile, l’aéronautique ou encore l’espace.

In Extenso Innovation Croissance vous propose de nouvelles fiches pratiques pour mieux comprendre les objectifs et critères de ces appels à projets. Nos experts vous accompagnent tout au long de votre parcours de financement – du cadrage au dépôt du dossier et du coaching à la rédaction – pour garantir la qualification de votre projet.

Tour d’horizon des appels à projets en cours et à venir pour financer votre projet d’innovation dans les différents domaines concernés.

Investir dans une alimentation saine, durable et traçable :

Gratifié de 2,3 milliards d’euros, le 6ème objectif vise à « investir dans une alimentation saine, durable et traçable » pour accélérer le déploiement de la 3ème révolution agricole, celle du vivant et de la connaissance au service la souveraineté alimentaire française.

207 millions d’euros ont été alloués à 3 nouveaux appels à projets ouverts en décembre 2021 dans le cadre du 4ème Programme d’investissements d’avenir (PIA4), à la suite de 2 appels à projets dédiés à la Food Tech et l’Agri Tech lancés en novembre 2021.

Télécharger la fiche pratique « Agro – Légumineuses »

Télécharger la fiche pratique « Agro – Besoins alimentaires »

Télécharger la fiche pratique « Agro – Transition agroécologique »

Télécharger la fiche pratique « Agro – Préséries »

Accélérer l’émergence de premières réussites d’industrialisation avec « Première Usine » :

Cet Appel à Projets vise à accélérer l’émergence de premières réussites d’industrialisation. Il s’adresse aux start-ups, PME et exceptionnellement les ETI innovantes. Les projets attendus consistent en des implantations de sites pilotes et/ou de production industrielle, destinées à commercialiser des produits innovants et en de la mutualisation de capacités préindustrielles au profit des start-ups.

Télécharger la fiche pratique « Première Usine »

Investir dans des énergies renouvelables :

Un premier appel à projets vise à développer les briques technologiques et les démonstrateurs pré-industriels pour les systèmes énergétiques par des entreprises et organismes de recherche qui développent une offre française innovante sur les marchés nationaux et mondiaux.

Télécharger la fiche pratique « DEMO TASE »

Un second appel à projets a pour objectif de développer les capacités industrielles dans le domaine des EnR et d’accompagner l’industrialisation de la production et/ou l’assemblage des composants, y compris des technologies innovantes de réseaux.

Télécharger la fiche pratique « ENR INDUSTRIE »

 

Partagez cet article