Dossier thématique: éco-innovation & digitalisation au cœur de l’économie circulaire

Les équipes du Pôle Développement Durable participent à la rédaction du rapport thématique relatif à l’éco-innovation numérique pour une économie circulaire. In Extenso Innovation Croissance est membre du consortium en charge de l’Observatoire de l’éco-innovation pour la Commission Européenne, à l’origine de ce rapport.

Cet observatoire constitue une source d’information pour les décideurs politiques, industriels et financiers. Il collecte et analyse un large éventail de données sur les technologies environnementales et sur l’éco-innovation, et fournit un aperçu exhaustif des dernières évolutions en matière d’innovation, de technologie et de finance au sein de l’Union européenne.

Ce rapport se concentre sur l’éco-innovation numérique dans le cadre de la transition de l’UE vers une économie circulaire, et propose une évaluation des avantages et inconvénients environnementaux de la transformation numérique et de ses processus.

Il présente un aperçu des tendances en matière d’éco-innovations numériques et technologiques et les illustre à travers des exemples de bonnes pratiques susceptibles de promouvoir la transition vers une économie circulaire. Le rapport met aussi en avant les innovations visant à rendre les produits et infrastructures numériques plus durables au sein des États membres. Enfin, il fournit quelques réflexions sur les impacts de la crise sanitaire de la Covid-19 sur les tendances de la numérisation et sur la mise en place de solutions éco-innovantes.