Observatoire du numérique en Région Sud

Date de publication : 08/03/24

Numérique



Focus sur la Microélectronique

L’Observatoire du Numérique en Région Sud : un outil dédié à l’écosystème numérique

Avec cet Observatoire, le Pôle SCS & In Extenso Innovation Croissance se proposent de suivre et de décoder les grandes tendances de la filière numérique en Région Sud, à travers des notes de synthèse trimestrielles. En s’appuyant sur un ensemble d’indicateurs économiques et financiers, et ce dans une perspective temporelle longitudinale, l’Observatoire du Numérique en Région Sud constitue un outil dynamique d’aide à la décision pour l’écosystème numérique (entreprises, décideurs publics, pôles de compétitivité, clusters, incubateurs, accélérateurs…). A chaque note de synthèse, un focus est mis sur un secteur en particulier.

Cette démarche est soutenue par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Medinsoft, Toulon Var Technologies (TVT Innovation) et Telecom Valley.

Focus sur la microélectronique

Cette 10ème édition propose une analyse dédiée à la microélectronique aux opportunités de la nouvelle ère de la microélectronique.

Pour cette 10ème note, retrouvez :

  • une analyse approfondie des évolutions récentes du secteur de la microélectronique,
  • les témoignages de :
    ✔️ Jean-Christophe Bodet de NXP Semiconductors,
    ✔️ Matthieu Larrere de ELECTRONIE,
    ✔️ Bernard Vian de WISeKey SA,
    ✔️ Antoine Legall de CROSSCALL.

Dans un contexte de cycles macroéconomiques fluctuants et de tensions internationales :

  • Nous explorons les défis et opportunités pour les acteurs de la microélectronique, en mettant en lumière les enjeux de souveraineté, d’innovation (dans le domaine de l’Intelligence Artificielle et de la cybersécurité) et d’écoconception.
  • Nous tentons de mettre en évidence plusieurs atouts potentiels pour notre territoire dans le cadre de la réorganisation mondiale du secteur.

Focus sur les grandes tendances :

  • Malgré les soubresauts des dernières années, notamment entre 2020-2022, marquées par une pénurie de composants, nous observons des signaux hétérogènes indiquant l’ouverture d’une nouvelle ère à moyen terme, caractérisée par un retour aux fondamentaux Deeptech, à la frontière entre le software et le hardware.
  • Au sein de la Région Sud, 71 acteurs relèvent de l’électronique élargi (56 disposent d’une expertise distinctive en microélectronique). Ces acteurs sont à 90% des PME.
  • Le panel régional a globalement réalisé une solide performance. 
  • Dans une logique de moyen terme, la présence sur le territoire d’expertises clés en matière d’IA, de cybersécurité et autres Deeptech est susceptible d’accélérer les stratégies d’hybridation avec la microélectronique, pour accompagner les mutations de la filière… 
La suite est à découvrir dans la Note n°10 de l’Observatoire du Numérique !

Découvrez la synthèse complète de la note sur la confiance numérique

Retrouvez la 9ème édition de la note sur la confiance numérique

Partagez cet article
Contact rapide
close slider

    Contact rapide

    * champs obligatoires


    Les données collectées marquées d’un * sont obligatoires et serviront uniquement pour répondre à votre demande. En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles.