Observatoire du numérique en Région Sud

Date de publication : 29/06/22

Numérique



Focus sur la confiance numérique & zoom sur la cryptographie post-quantique

L’Observatoire du Numérique en Région Sud : un outil dédié à l’écosystème numérique

Avec cet Observatoire, le Pôle SCS & In Extenso Innovation Croissance se proposent de suivre et de décoder les grandes tendances du digital en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à travers des notes de synthèse trimestrielles. En s’appuyant sur un ensemble d’indicateurs économiques et financiers, et ce dans une perspective temporelle longitudinale, l’Observatoire du Numérique en Région Sud constituera un outil dynamique d’aide à la décision pour l’écosystème numérique (entreprises, décideurs publics, pôles de compétitivité, clusters, incubateurs, accélérateurs…). A chaque note de synthèse, un focus est mis sur un secteur en particulier.

Cette démarche est soutenue par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Medinsoft, Toulon Var Technologies (TVT Innovation) et Telecom Valley.

Focus sur le secteur de la sécurité numérique

Cette cinquième édition met à nouveau en lumière le secteur de la Sécurité Numérique avec un focus sur la Cryptographie post-quantique : Mythe ou menace réelle ? L’analyse souligne notamment le risque de décrochage d’une partie de la demande (TPE, PME et marginalement le secteur public) alors que de nouvelles formes de menaces se confirment ou émergent telles que les attaques post quantiques.

La confiance numérique : définition et données nationales

La confiance numérique désigne l’ensemble des produits et services permettant d’assurer la sécurité et la protection des systèmes, échanges et données numériques. D’après l’ACN (Alliance pour la Confiance Numérique), cette filière regroupe la sécurité physique, numérique et la cybersécurité.

La filière de la sécurité répond à un besoin fondamental de protection. Les incidents récents ont en effet mis la sécurité des infrastructures, des systèmes, des réseaux et des individus au cœur des priorités des citoyens et des pouvoirs publics.

Les chiffres clés de la filière en France en 2021 :

  • 14,6 Mds de CA (+7% en 2020 et 2021) et 70 500 emplois,
  • une croissance moyenne annuelle de 7,5% sur la période 2016-2021,
  • 2 158 entreprises dont 75 grandes entreprises, 70 ETI, 671 PME et 1342 micro-entreprises.

Les tendances du marché

  • Une prise de conscience accélérée des enjeux autour de la cybersécurité: la transformation reste encore lente, malgré une sensibilisation plus forte des acteurs.
  • La mise en place d’un écosystème d’offreur de solutions à destination des PME/TPE.
  • Un fonctionnement à 2 vitesses de la demande, avec des grandes entreprises très sensibilisées au risque lié à la cybersécurité, et un grand nombre de TPE/PMEpeu ou pas équipées en matière de cybersécurité. L’enjeu clé est la capacité des PME à dégager des budgets pour s’équiper.
  • Les enjeux technologiques, avec une excellence française en termes de R&D (Intelligence Artificielle & Machine Learning, cryptographie, technologies post-quantique).

Un écosystème à la pointe en Région Sud, mais qui peine à s’imposer

Avec un écosystème à la pointe, 32 « pure players » dont des acteurs industriels et académiques de très haut niveau, la Région Sud dispose de nombreux atouts. Cependant, l’écosystème peine à s’imposer comme un territoire d’expertise au niveau national. Il reste encore des positions d’excellence à saisir sur des niches verticales (métiers ou technologies) pour la Région Sud. Il y a beaucoup de potentiel à la croisée des domaines Cyber et IA, pour développer la confiance dans les nouveaux usages et parer les futures attaques.

Cryptographie post-quantique : opportunités pour la France et la Région Sud

La France se positionne au troisième rang international dans le secteur de la cryptographie post-quantique. Un des enjeux sera de conserver l’avance prise au niveau de la recherche fondamentale pour assurer la souveraineté de la France dans ce domaine.

La Région Sud dispose d’atouts solides à faire valoir, avec :

  • des équipes de recherche de rayonnement mondial,
  • un secteur spatial très en pointe sur le sujet, avec des plateformes cyber historiques et une communauté reconnue de cyber angels,
  • un nouvel écosystème d’acteurs dans le domaine de l’échange de clés quantiques par communication optique terre-espace.

Même si l’avènement de l’ordinateur quantique ne se pose qu’à moyen-long terme (les technologies de cryptographie post-quantique n’étant pas encore matures), les différents acteurs doivent anticiper cette transition vers de nouveaux algorithmes.

Découvrez la synthèse complète de la note sur la sécurité numérique

Visionnez le replay du Webinar Rétrospective Observatoire du Numérique en Région Sud

Retrouvez la 4ème édition de l’Observatoire relatif à la filière Internet des Objets IoT

Accédez à la 3ème édition de l’Observatoire relatif au secteur de l’intelligence artificielle

Retrouvez la 2ème édition de l’Observatoire consacré à la Microélectronique

Partagez cet article
Contact rapide
close slider

    Contact rapide

    * champs obligatoires







    Les données collectées marquées d’un * sont obligatoires et serviront uniquement pour répondre à votre demande. En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles.